Les 10 conseils de nos médecins pour se débarrasser des poux

Si la fin de l’été constitue un pic d’infestation et nécessite une surveillance accrue de la tête de vos enfants, les poux sont en réalité présents toute l’année.

 Afin que ces poux ne soient plus un cauchemar pour les parents, voici les 10 informations essentielles à connaître.

Comment se débarrasser des poux

1. Les poux du cuir chevelu se transmettent le plus souvent à l’école, quelque soit l’hygiène et le milieu social de l’enfant : aucune tête n’est à l’abri ! Si votre enfant est atteint, il se gratte le cuir chevelu et le cou, le jour comme la nuit.

2. Un enfant qui se gratte la tête n’a pas forcément de poux : il peut être nerveux, avoir des pellicules… Aucun traitement préventif n’est efficace.

3. Le diagnostic se fait sur la vision de lentes, bébé du poux : collées à la base du cheveu, elles sont de forme ovales, gris brun, brillantes (cf photo). Fixées au cheveu, elles sont difficiles à faire partir !

4. Les poux se voient plus rarement que les lentes : ils sont derrière les oreilles et la nuque, allongés, brun gris… et mobiles (cf photo)

Docariv : votre santé - Votre enfant a de la fièvre, comment mesurer la température ?

5. Ce qu’il ne faut pas faire : parfumer à la lavande (l’huile essentielle peut être toxique), teindre les cheveux (les poux seront tués mais reviendront), faire un shampoing au vinaigre ou à l’huile d’olive (inefficace), pulvériser un insecticide (risque d’asthme)

6. Couper les cheveux ne tue pas les poux ou les lentes (fixés à la base des cheveux) mais facilite les traitements.

7. Le produit anti-poux : le Diméthicone, en solution ou spray, qui a une efficacité prouvée et est utilisable dès l’âge de 6 mois, tue les poux en les asphyxiant. Les résistances sont quasi-nulles. Le traitement initial doit être renouvelé le 2ème jour puis le 10ème jour ! Le traitement doit être suivi d’un shampoing pour éliminer les lentes grâce à un peigne à poux (dont les dents sont très resserrées).

Docariv : votre santé - Votre enfant a de la fièvre, comment mesurer la température ?

8. Pour éviter une récidive, décontaminer la literie, doudous, bonnets, casquettes en les lavant à au moins 60 degrés ou séchage sèche linge à forte chaleur ou isolement dans un sac plastique pendant 2 semaines !

9. En cas d’échec, rare si tous ces conseils ont été appliqués, le médecin pourra vous prescrire un shampoing à base de malathion ou pyréthrine ou plus rarement encore un médicament par la bouche (Ivermectine) donné normalement contre la gâle.

10. Prévenez l’école et votre entourage !

Diffuser cet article à d’autres parents ne laissera aucune chance aux poux ! 

Docariv, un médecin rapidement à domicile à Lyon et Villeurbanne

Docariv

Un médecin pour toute la famille

Pour vos PARENTS

Pour vos enfants

Pour voUS

Pour vos PARENTS

Pour vos enfants

Pour vous

Docariv, un médecin rapidement à domicile à Lyon et Villeurbanne

Docariv

Inscrivez-vous au service !