Le Coronavirus est-il vraiment dangereux ? Les études médicales répondent.
Docariv a effectué une revue des connaissances scientifiques validées et pertinentes à ce jour concernant la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19), causée par le coronavirus SARS-CoV-2.
Qui est ce Covid-19 ?
Le Covid-19 est très contagieux, y compris par des patients qui n’ont aucun symptôme. Il se
retrouve dans les postillons, les selles, les urines, le sang. La transmission se fait donc à distance et par le contact.
Le Covid-19 survit jusqu’à 9 jours sur une surface inerte, mais il est sensible aux désinfectants classiques (eau de Javel…).
Je suis infecté, est-ce grave ?
Si certains patients infectés n’ont aucun symptôme, les signes les plus fréquents sont la fièvre (9 cas sur 10), la toux sèche (7 cas sur 10), la fatigue (4 cas sur 10), l’essoufflement (2 cas sur 10), les crampes musculaires (2 cas sur 10), le mal de gorge (1 cas sur 10), les maux de tête (1 cas sur 10). 80% des personnes atteintes ont peu ou pas de symptôme.
5% des patients atteints passent en réanimation et la moitié d’entre eux y décèdent, soit un taux de mortalité de 2,5% environ.
Attention, ces chiffres sont à relativiser, car il y a probablement beaucoup plus de cas qu’on ne le pense, à cause des cas asymptomatiques. Cela a 2 conséquences :
– la contagiosité est probablement sous-évaluée car beaucoup de cas ne sont pas comptabilisés,
– la mortalité est probablement surestimée, car beaucoup de cas bénins ou asymptomatiques ne sont pas pris en compte.

Est-ce plus grave que la grippe saisonnière ?
La grippe saisonnière tue entre 5 et 15.000 personnes chaque année en France. Son taux de mortalité est d’environ 0,1%, soit 1 personne sur 1000 touchées. Le Covid-19 est donc 20 fois plus mortel que la grippe saisonnière.
La grippe saisonnière peut être prévenue par un vaccin, le Covid-19 malheureusement pas. Être infecté par le Covid-19 est donc clairement plus grave qu’une infection par la grippe saisonnière.
Comment comparer au SRAS ou à Ebola ?
Les virus ayant un taux de mortalité beaucoup plus élevé que la grippe saisonnière ou que le Covid-19, comme le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) ou pire le virus Ebola, ont une contagiosité moindre. Ces virus tuent tellement qu’ils se propagent assez lentement.
Qui est touché ?
Le Covid-19 touche dans 9 cas sur 10 les adultes entre 30 et 80 ans et dans 1 cas sur 100 seulement les enfants de moins de 10 ans. La gravité et la mortalité augmentent avec l’âge.
Le diagnostic se fait par un prélèvement nasopharyngé (nez, gorge) dont le résultat est obtenu en 1 à 4 heures.
Comment diminuer les risques d’infection ?
– Se tenir à distance de son interlocuteur, au moins 2 mètres car les gouttelettes respiratoires vont loin en cas d’éternuements,
– Se laver les mains toutes les heures, avec du gel hydroalcoolique ou avec un savon pendant 30 secondes,
– Ne pas se toucher le nez, la bouche ou les yeux,
– Utiliser des mouchoirs jetables,
– Nettoyer les surfaces avec un désinfectant classique, surtout si une personne malade les a touchées,
– Rester chez soi si on est malade pendant 14 jours, ce qui implique de prévoir le nécessaire pour cette période (nourriture…) et garder les chiens et chats à domicile (ils ne peuvent pas tomber malades mais ils sont bons vecteurs de la maladie dans leur pelage),
Les masques
Les masques chirurgicaux classiques ne bloquent pas l’entrée du virus dans les voies respiratoires. Seuls les masques FFP2 sont parfaitement efficaces. Ils doivent être renouvelés tous les 3 heures pour garder leur efficacité.
Ces masques sont indispensables, mais ils sont essentiellement produits en Chine. Les professionnels de santé français avaient pourtant alerté les pouvoirs publics d’une dépendance commerciale dangereuse en terme de santé publique …
Le futur proche ?
– La recherche médicale est extrêmement importante, partout dans le monde, pour trouver un traitement efficace,
– Il est possible que le Covid-19 n’aime pas le soleil, ce qui peut faire espérer une diminution des cas avec l’arrivée des beaux jours (ces mêmes jours où nous vivons plus en extérieur, moins dans les espaces fermés, donc avec moins de risque de transmission),
– Le Covid-19 pourrait, comme cela a toujours été le cas pour le coronavirus, muter : la « cuvée » 2019 pourrait donc laisser place à une souche beaucoup moins agressive.
Ces données montrent que le Covid-19 constitue un danger qu’il faut prendre en compte avec rigueur, cohérence scientifique, mais lucidité, sans tomber dans la panique et en restant optimiste sur notre intelligence collective qui nous permettra de le battre.
Ces données montrent que le Covid-19 constitue un danger qu’il faut prendre en compte avec rigueur, cohérence scientifique, mais lucidité, sans tomber dans la panique et en restant optimiste sur notre intelligence collective qui nous permettra de le battre.
![]() |
Docariv |
Un médecin pour toute la famille
![]() |
Docariv |
Inscrivez-vous au service !