Insolation : savoir l’éviter et la traiter !
L’insolation aussi appelée « coup de chaleur » est provoquée par une trop longue ou trop forte exposition au soleil. L’organisme, trop exposé à la chaleur, n’arrive plus à maintenir la température du corps à 37 degrés.
L’insolation touche particulièrement les enfants et les personnes âgées.
Sans intervention rapide, leur vie est en danger. Il faut donc consulter un médecin rapidement.

Les symptômes qui doivent alerter
Une température corporelle élevée (parfois supérieure à 40°C) est l’un des premiers symptômes de l’insolation. En raison de la surexposition à la chaleur, la température du corps n’est plus régulée. On parle d’hyperthermie.
Les symptômes associés les plus fréquents sont la fatigue, les vertiges, les douleurs abdominales, les vomissements et les crampes musculaires.

Que faire en cas d’insolation ?
Il est impératif de faire baisser la température corporelle au plus vite. Pour cela, il faut immédiatement mettre la personne à l’abri du soleil, dans un endroit frais, aéré, et la faire boire pour la réhydrater. Une douche tiède est recommandée si cela est possible. On peut également mouiller régulièrement sa peau avec des linges tièdes.
Enfin, il ne faut pas hésiter à contacter le 15 en cas d’insolation sévère (perte de connaissance, confusion, convulsion…).

Comment éviter l’insolation ?
Dans les périodes estivales de fortes chaleurs, il faut bien se protéger avec un chapeau et des vêtements amples, boire régulièrement (pas d’alcool), et alterner entre des zones de soleil et d’ombres.
Tout le monde peut être victime d’une insolation mais les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés. En effet, les bébés se déshydratent plus vite et les personnes âgées perçoivent moins les sensations de soif et de chaleur.

Se protéger du soleil et boire régulièrement permet d’éviter l’insolation,
en particulier chez les enfants et les personnes âgées !
![]() |
Docariv |
Un médecin pour toute la famille
![]() |
Docariv |
Inscrivez-vous au service !